Cet article date de plus de douze ans.

Huit douaniers de Roissy en garde à vue pour corruption et vols de bagages

Des douaniers ripoux à l'aéroport Charles-De-Gaulle ? A eux de s'expliquer. Ils auraient empoché plusieurs millions d'euros - des mallettes de billets, pour fermer les yeux sur des arrivages de drogue à Roissy...
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le dispositif était bien réglé. Les douaniers travaillaient au contrôle en zone bagage de valises suspectes. Des agents chevronnés, selon leur hiérarchie. Seulement voilà, les douaniers puisaient dans les valises, remplies de billets... Plusieurs millions d'euros.

Huit douaniers sont en garde à vue depuis hier, pour une affaire de "vols, recel et corruption". Ils sont actuellement interrogés à Nanterrre, par les enquêteurs de l'Office central de répression du trafic illicité de stupéfiants (OCRTIS).

Si l'on en croit Le Figaro, c'est en surveillant la plate-forme aéroportuaire, pour prendre en filature d'éventuels trafiquants, que les policiers de l'OCRTIS découvrent, médusés, cette scène d'un douanier qui, tranquillement, s'empare d'une valise suspecte. Une valise pleine de billets.

Les policiers pensent être tombé sur un "ripou" isolé, qui se sert dans la caisse. Sauf que l'homme n'est pas seul : il travaille avec un autre douanier. Qui les conduit à un troisième, à la retraite, qui fait office de logisticien : il conduit ses comparses vers des institutions bancaires pour y déposer leur butin.

Arrêtés, les trois hommes donnent les noms de cinq collègues. Les policiers n'en sont qu'au début de l'enquête, mais ils ont déjà mis au jours des sommes supérieures à plus de 2 millions d'euros. 

Les huit douaniers doivent être déférés devant la justice aujourd'hui. Soupçonnés d'avoir été payé par des groupes criminels pour fermer les yeux sur des arrivages de drogue à Roissy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.