Qui est Ziyed Ben Belgacem, l'homme abattu à l'aéroport d'Orly ?

On connait l'identité de l'homme abattu par les militaires de l'opération Sentinelle, Ziyed Ben Belgacem, un Français de 39 ans, était connu de la police. Nathalie Perez est en direct du parquet antiterroriste où le procureur François Molins a débuté sa conférence de presse.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

On connait l'identité de l'homme abattu par les militaires de l'opération Sentinelle à l'aéroport d'Orly. Ziyed Ben Belgacem, un Français de 39 ans, était connu de la police. Le procureur vient de confirmer que c'est bien le parquet antiterroriste de Paris qui est en charge de cette affaire. Ce samedi 18 mars, "il vient tout juste d'ouvrir une enquête en flagrance, explique Nathalie Perez, en direct du palais de justice de Paris. L'homme abattu ce matin avait le profil d'un délinquant toxicomane, mais il était également connu pour s'être radicalisé il y a environ un an. C'est à peu près à cette époque qu'il a fait l'objet d'une surveillance de la part des services de renseignement qui le soupçonnaient de faire l'apologie du terrorisme sur les réseaux sociaux."

"Il n'était pas fiché S"

Mais cette enquête n'avait pas abouti, "raison pour laquelle il n'a pas été fiché S", poursuit la journaliste. En revanche, il était bien fiché J, c'est-à-dire activement recherché par la police judiciaire après avoir commis un braquage et s'être enfui. Depuis, la police avait totalement perdu sa trace jusqu'à ce matin."

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers bouclent l\'aéroport d\'Orly, samedi 18 mars.
Des policiers bouclent l'aéroport d'Orly, samedi 18 mars. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)