Cet article date de plus de douze ans.

Hommage nocturne, 10 ans après la tuerie de Nanterre

Des proches et collègues des huit élus tués en 2002 par Richard Durn à l'issue d'un conseil municipal ont observé quelques minutes de silence à 1h11, heure du drame, devant la mairie de Nanterre.
Article rédigé par Cécile Quéguiner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

"Il était important et symbolique d'être là, dix ans après, sous les fenêtres de la salle du conseil municipal ", a expliqué un conseiller municipal MoDem, Pierre Creuzet, grièvement blessé lors de cette tuerie, alors que trois élus de son groupe mouraient sous ses yeux. Il a donc veillé cette nuit, avec une quarantaine d'autres personnes, rescapées, ou parentes des victimes, au milieu de bougies disposées sur le parvis de la mairie de Nanterre.

Il y a dix ans, à 1h11 du matin, Richard Durn, connu comme militant écologiste, brandissait un pistolet automatique en plein conseil municipal et vidait trois chargeurs sur les élus présents. Bilan : huit morts et 19 blessés. Le tueur lui se suicidera au deuxième jour de sa garde à vue, privant les survivants d'un procès.

Marqués, la moitié des élus présents le soir de la tuerie siègent pourtant toujours au conseil municipal de Nanterre. Ce mardi soir, en fin de journée, une autre cérémonie est prévue dans un nouveau quartier de Nanterre, près de la Défense, où huit allées seront chacune baptisées du nom des huit victimes.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.