Hérault : un trentenaire jugé en mars après avoir menacé Emmanuel Macron sur TikTok

Les messages hostiles publiés par cet homme avaient été signalés sur la plateforme Pharos par d'autres internautes.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Hérault
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le logo de l'application TikTok sur l'écran d'un smartphone, en 2021. (LOIC VENANCE / AFP)

Un homme de 36 ans, originaire de Cruzy dans l'Hérault, sera jugé le 28 mars pour avoir diffusé des messages hostiles à l'encontre d'Emmanuel Macron sur le réseau social TikTok, rapporte vendredi 16 février France Bleu Hérault

Les messages du trentenaire avaient été signalés sur la plateforme Pharos, le portail de signalement des contenus illicites de l'internet. Les gendarmes ont placé l'individu en garde à vue mercredi 14 février. "Je suis prêt a l'allumer [Emmanuel Macron] si une personne est prêt a me financer pour le voir mort et l'argent sera redistriubais a tt les français (sic) !!!" avait-il notamment écrit sur la plateforme de partage de vidéos.

Jusqu'à 5 ans de prison

Après avoir reconnu être l'auteur des messages, l'homme a été déféré au parquet jeudi 15 février, puis présenté au juge des libertés et de la détention, lequel a décidé de le placer sous contrôle judiciaire, a indiqué le procureur de la République de Béziers dans un communiqué. Il sera jugé le 28 mars 2024.

D'ici son jugement, l'Héraultais a l'interdiction de détenir une arme et doit pointer à la gendarmerie une fois par semaine et suivre des soins psychologiques et en addictologie. Il sera jugé du chef de menaces de mort contre un élu et encourt la peine maximale de 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.