Hérault : le sauvetage impressionnant d’un spéléologue bloqué dans un gouffre pendant 24 heures
Un sauvetage délicat vient de se terminer dans l’Hérault, samedi 5 novembre. Un spéléologue a été blessé après avoir fait une lourde chute. Un important dispositif a été déployé pour sortir l’homme.
Un spéléologue belge a passé 24 heures au fond d’un gouffre. Il souffre d’une fracture du bras et de la clavicule après une chute de trois mètres dans la galerie de la Grande Faille. Pour le remonter, il a fallu parcourir toutes les galeries sinueuses sur plus d’un kilomètre jusqu’à sa sortie. Ses jours n’étaient pas en danger mais l’extraire de la grotte a été compliqué car les passages étaient étroits. Autour de l’entrée du gouffre, tous les arbres ont été abattus.
120 pompiers mobilisés
"On fait une action de forestage qui consiste à supprimer une certaine partie des arbres qui sont situés sur une zone qui va servir au treuillage de la victime", détaille le Lieutenant Vincent Ducailar du Sdis 34. Une fois l’entrée déblayée, les secours ont pu agir. "Aujourd’hui, il est mis à l’abri et au chaud à l’intérieur de la grotte, il n’y a pas d’enjeu sur sa santé et il sera évidemment sorti de la grotte dans quelques heures", a assuré Emmanuelle Darmon, sous-préfète de l’Hérault. 120 pompiers ont été mobilisés pour cette opération succès car l’homme a finalement été extrait de la grotte et va être héliporté à l’hôpital.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.