Cet article date de plus de deux ans.

Hautes-Pyrénées : le corps d'un moniteur de ski porté disparu depuis trois semaines a été retrouvé

Cet alpiniste expérimenté, était en train d'escalader une cascade de glace le 10 mars quand il a été surpris par plusieurs avalanches successives. Les recherches avaient été suspendues en raison des fortes chutes de neige.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Béarn Bigorre
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un alpiniste marche le long de la brèche de Roland dans le cirque de Gavarnie (Hautes-Pyrénées), en octobre 2012. (LAURENT DARD / AFP)

Le corps d'un alpiniste a été retrouvé dimanche 3 avril, dans l'après-midi, par les CRS du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Gavarnie, rapporte France Bleu Béarn Bigorre. Johan Fagot, moniteur de ski à Cauterets (Hautes-Pyrénées), était porté disparu depuis le 10 mars dernier. Il avait 31 ans.

Des recherches suspendues à cause des fortes chutes de neige

Cet alpiniste expérimenté était en train d'escalader une cascade de glace quand il a été surpris par plusieurs avalanches successives, au cirque de Gavarnie. Selon les secouristes, le trentenaire ne portait pas de balise permettant de le localiser rapidement en cas d'accident.

Les recherches ont été suspendues le lendemain de sa disparition, à cause des mauvaises conditions météorologiques. "Le cirque est très chargé en neige au-dessus de 2 000 mètres. Ce matin il pleut jusqu'à 2 000 mètres et au-dessus, il neige, c'est un déversoir en continu", expliquait le lieutenant Bougy, commandant du PGHM de Pierrefitte-Nestalas. Deux secouristes avaient eux aussi été ensevelis mais avaient réussi à s'extraire de la neige.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.