Haute-Saône : une importante fraude à l'examen du code de la route démantelée depuis Vesoul, quatre personnes interpellées
Quatre personnes, trois rabatteurs et un gérant de centre d'examen, ont été interpellées par les gendarmes après le démantèlement d'un vaste trafic concernant l'examen du code de la route, rapporte vendredi 15 septembre France Bleu Besançon confirmant une information de l'Est Républicain. Le trafic a été démantelé depuis Vesoul en Haute-Saône.
Ainsi au moins 1 400 personnes réparties dans toute la France ont acheté leur examen de code de la route sans jamais avoir passé cette épreuve, grâce à un réseau piloté depuis un centre d'examen en région parisienne. L'affaire a été dévoilée et élucidée depuis la Haute-Saône, grâce au témoignage d'un habitant de Vesoul.
Entre 250 et 600 euros par candidat
Au mois de mai, cet homme a fait la démonstration aux gendarmes qu'il pouvait acheter l'examen du code de la route en le commandant via une messagerie cryptée. Cette application permet de rentrer en contact avec des relais locaux. Le soi-disant candidat au code de la route verse l'argent à un rabatteur, qui se charge ensuite des démarches. Il l'inscrit dans un centre d'examen via Internet, et ce centre envoie ensuite une copie de l'examen du code réussi par mail, ce qui ouvre la voie au passage du permis de conduire. Les rabatteurs empochaient entre 250 euros et 600 euros par candidat.
Les gendarmes de Haute-Saône ont ainsi identifié trois habitants de Vesoul comme étant les rabatteurs de ce réseau dans le département. Ils sont soupçonnés d'avoir vendu ces examens de codes de la route à une cinquantaine de personnes en Haute-Saône. Ils ont été arrêtés et placés en garde à vue au mois de juillet, ces trois suspects ont reconnu les faits. Leur arrestation a permis de mettre au jour l'ampleur nationale du trafic.
La direction a aussitôt fermé le centre concerné
Les gendarmes se sont alors rendus compte que tous ses examens frauduleux de code de la route vendus dans tout le pays étaient validés par un seul centre, situé en région parisienne, dans le Val-de-Marne, et qui appartient à la chaîne Dekra. Le gérant a été interpellé et placé en garde à vue au cours de laquelle il a tout avoué. Il vendait ses faux codes aux rabatteurs, entre 130 et 180 euros par certificat. Il est suspecté d'avoir perçu environ 120 000 euros.
La direction de Dekra a aussitôt fermé le centre concerné, qui employait uniquement ce gérant. Tous les fraudeurs présumés qui ont acheté leur examen de code de la route, ont été recensés et la liste a été transmise aux préfectures. Elles vont annuler pour chacun l'examen du code de la route, ainsi que le permis de conduire pour ceux qui ont eu le temps de le passer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.