Cet article date de plus de sept ans.

Haute-Garonne : un employé municipal reconnaît avoir perçu 50 000 euros de pots-de-vin

Un employé municipal de Castelnau-d’Estrétefonds (Haute-Garonne) a été mis en examen mardi pour corruption et prise illégale d'intérêts. Il a reconnu avoir perçu 50 000 euros de pots-de-vin. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'employé municipal a déclaré aux enquêteurs avoir perçu 50 000 euros de pots-de-vin depuis au moins deux ans.  (JEAN-LUC FLEMAL / MAXPPP)

Il vendait des informations confidentielles sur les permis de construire et le plan local d’urbanisme. Un employé municipal de Castelnau-d’Estrétefonds (Haute-Garonne) a été placé en garde à vue mardi 7 février. Mis en examen pour corruption passive et prise illégale d’intérêts, il a reconnu avoir perçu 50 000 euros de pots-de-vin depuis au moins deux ans, rapporte jeudi France Bleu Toulouse.

En octobre dernier, un entrepreneur du bâtiment s’est plaint auprès du maire. Malgré la somme versée, il n'avait pas reçu de permis de construire. Découvrant la situation, l'édile a porté plainte et alerté le préfet.

Renvoyé par la mairie, exclu de sa commune

L'homme de 65 ans travaillait au service d'urbanisme de la commune depuis plus de dix ans. Il est ressorti libre de sa garde à vue mais a été placé sous contrôle judiciaire. Renvoyé par la mairie, il a également été interdit de rester dans la commune et d’exercer dans le secteur de l’immobilier. Il a dû verser une caution de 20 000 euros.

Les gendarmes de la brigade de recherche de Toulouse Saint-Michel ont déjà retrouvé la moitié de la somme. Mais l’enquête continue pour remonter jusqu’aux particuliers et aux professionnels qui ont accepté de verser ces pots-de-vin : ils seraient une trentaine. Il y aurait parmi eux des promoteurs, des entreprises du bâtiment, ainsi qu'une agence immobilière. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.