Cet article date de plus d'onze ans.

Haute-Corse : un homme tué dans un guet-apens

Un homme, connu des services de polices, a été retrouvé mort dans sa voiture par les gendarmes vendredi matin sur une route de San Nicolao. Il a été touché par des balles au thorax et à la tête. Manuel Valls a de nouveau demandé vendredi aux Corses de se "mobiliser". C'est le 11e homicide en Corse depuis le début de l'année.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Un homme a été tué à coups de décharge de chevrotines vendredi au volant de sa voiture sur une route menant à San Nicolao de Moriani en haute-Corse. Il s'agit de François Masini, connu des services de polices pour des attaques à main armée. Agé d'une quarantaine d'année, il se trouvait au volant de son véhicule lorsqu'il a été pris pour cible vers 10h30. Son corps a été découvert par deux cyclistes, qui ont donné l'alerte. 

Les gendarmes ont également découvert une voiture en feu non loin de la scène de crime. Des impacts de chevrotine ont été repérés sur ce véhicule. 

François Masini avait déjà été blessé de trois balles lors d'une affaire d'ordre privé en octobre 1993 alors qu'il marchait dans une rue de Bastia, a-t-on précisé. Il était soupçonné d'avoir des liens avec le banditisme corse.

Valls demande aux Corses de se mobiliser

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a de nouveau demandé "la mobilisation des Corses ", lors d'une visite à Marseille. Il a estimé que "la  violence est enracinée " dans l'île. "Le meurtre d'aujourd'hui montre que la lutte entre camps mafieux est  toujours là ", a-t-il affirmé. Manuel Valls doit se rendre dans l'île lundi et mardi.

La soirée de jeudi a été marquée par des affrontements entre des nationalistes et les forces de l'ordre dans le centre de Bastia.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.