Cet article date de plus de six ans.

Haut-Rhin : un enfant frappé avec un manche à balai retrouvé mort, quatre membres de sa famille mis en examen et incarcérés

Selon une source policière à France Bleu, l'enfant a été frappé parce qu'il refusait de faire ses devoirs. 

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Alsace
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Mulhouse (Haut-Rhin) (GOOGLE MAPS)

Quatre membres de la famille d'un garçon de 9 ans ont été mis en examen jeudi 22 novembre, dans l'enquête sur la mort de cet enfant, le 17 septembre dernier, dans un appartement de Mulhouse (Haut-Rhin), rapporte France Bleu Alsace.

La mère aurait encouragé la punition

Selon une source policière à France Bleu, l'enfant a été frappé à l'aide d'objets contondants, dont un manche à balai, parce qu'il refusait de faire ses devoirs. Son frère de 19 ans est soupçonné d'avoir porté les coups, en présence de deux autres membres de la famille, une soeur et une belle-soeur.

Tous trois avaient été placés en garde à vue mardi, ainsi que la mère de l'enfant, qui était en région parisienne. Elle est soupçonnée d'avoir encouragé la punition, selon cette source policière. Les quatre membres de la famille ont ensuite été présentés devant le parquet de Mulhouse avant leur mise en examen. 

Le frère et la soeur de l'enfant, jeunes majeurs, ont été mis en examen pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, la mère pour complicité et la belle-soeur pour non-assistance à personne en danger et non-dénonciation de crime.

La procureure de Mulhouse Edwige Roux-Morizot a évoqué "une punition sans doute, sans confirmer qu'elle avait pour origine le refus de l'enfant de faire ses devoirs. L'enfant a été frappé ce soir-là par son frère et par sa soeur en présence de sa belle-soeur et avec une présence plus lointaine de leur propre mère", a-t-elle précisé. 

Ce sont les résultats complémentaires de l'autopsie qui ont alerté les enquêteurs. Des analyses anatomopathologiques ont permis "très récemment de faire le lien entre le décès de ce jeune garçon et les coups qui lui avaient été portés", a indiqué la procureure. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.