Guerre des gangs à Grenoble
C'est la thèse du règlement de compte qui prédomine au lendemain de la fusillade...Un scénario confirmé cet après-midi par le procureur de la République de Grenoble: "Nous avons affaire à deux groupes qui trafiquent de la drogue et qui ont voulu déborder de leur quartier. Puis, il y a aussi un phénomène de vengeance, qui entraîne une autre vengeance...une forme de vendetta". "Dans ce milieu, on règle ses comptes entre soi, on ne fait jamais appel à la police", ajoute ce soir le vice-procureur.
Le drame remonte à la nuit dernière. Vers 20H30 hier soir, trois hommes fortement armés ont tiré à feu nourri sur un groupe de personnes place des Géants, dans le quartier de la Villeneuve, avant de s'enfuir et de disparaître. Les trois hommes étaient munis "de plusieurs armes de gros calibres", selon la même source, dont au moins un pistolet automatique et un fusil de calibre 12, a précisé le quotidien Le Dauphiné Libéré.
Selon des témoins, les tireurs étaient habillés de noir. Arrivés à pied dans le quartier piéton grenoblois, très fréquenté en cette soirée d'Halloween, ils ont aussitôt fait feu sur un groupe de personnes dont faisaient partie les victimes.
Les deux hommes tués, un oncle et son neveu, étaient âgés de 35 et 30 ans. Le plus âgé des deux, bien connu des services de police, faisait partie d'un groupe de personnes dont l'un des membres avait été abattu en juillet en banlieue de Grenoble lors d'un règlement de comptes entre bandes rivales.
Les trois agresseurs sont activement recherchés mais aucune interpellation n'a encore eu lieu. Plusieurs règlements de comptes dans le milieu des trafiquants de drogue à Grenoble et dans ses environs ont fait au total, avec la fusillade d’hier soir, huit morts depuis le début de l'année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.