Groix : deux plaisanciers s'égarent dans la brume et se tuent
Leurs corps ont été découverts inanimés dans l'eau.
En mer, la brume peut tuer aussi sûrement que la tempête. Deux quinquagénaires, un homme et une femme, sont morts en mer, jeudi 12 décembre, dans les brumes épaisses qui couvraient le détroit entre l'île du Morbihan et le continent.
Dans une brume à couper au couteau (on ne voyait qu'à quelques centaines de mètres au mieux), un petit canot motorisé a tenté de rallier l'île à Larmor, sur le continent, à seulement 3 milles nautiques (un peu moins de 6 kilomètres). Sans GPS ni VHF (radio permettant de communiquer), munis seulement d'un compas et égarés, ses occupants ont appelé le centre régional opérationnel de secours et de sauvetage (Cross) d'Etel par téléphone à 15h34, selon Le Télégramme.
Un impact sur l'étrave
Les recherches ont alors été déclenchées, mais impossible d'utiliser un hélicoptère en raison de la brume épaisse. A 15h52, le contact téléphonique a été rompu. Il a alors été très difficile de localiser la petite embarcation via l'opérateur téléphonique.
Une vedette de la SNSM (sauvetage en mer) déjà mobilisée pour venir en aide à un voilier perdu dans cette zone de courants est arrivée sur les lieux. Trop tard. L'embarcation pneumatique a finalement été repérée en mer, vide, peu avant 18 heures. Quinze minutes plus tard, le corps de la femme, puis celui de l'homme, inanimés, ont été retrouvés dans l'eau froide. Selon les premiers éléments, l'homme ne portait pas de gilet de sauvetage, la femme en portait un mais il était dégonflé. Leur décès a été constaté vers 21 heures.
Selon Ouest-France, l'embarcation portait la trace d'un impact sur l'étrave à tribord. Elle a probablement percuté un écueil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.