Greenpeace : l'affrontement avec les thoniers tourne mal
Des slogans contre des harpons - et des couteaux attachés au bout de lances. C'est presque une attaque de pirates qui s'est produite cet après-midi, au large de Malte. D'un côté, des militants de Greenpeace ; de l'autre, des pêcheurs français.
L'association écologiste raconte avoir voulu s'interposer de façon non-violente dans des opérations de pêche. Elle voulait notamment relever un filet pour libérer les poissons.
_ Les pêcheurs ne l'ont pas entendu de cette oreille. Selon Greenpeace, sept thoniers ont alors uni leurs forces pour attaquer. “Les pêcheurs, dans leurs navires de trente mètres, ont foncé sur les zodiacs de l'association et les ont abordés avec des couteaux attachés au bout de lances”, explique-t-elle. Ils auraient également tiré sur les militants, à l'aide de fusées de signalisation.
C'est à ce moment que le drame a eu lieu. “Un des militants a été harponné et traîné sur plusieurs mètres. Très gravement blessé, il a réussi à se libérer en
arrachant le harpon de sa jambe juste avant d'être tiré de l'eau”.
Ce triste incident intervient à la veille d'une grande mobilisation annoncée par Greenpeace, pour sensibiliser la population française à la sauvegarde du thon rouge. Des campagnes sont prévues dans 21 villes, demain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.