Gironde : la mère des jumelles mortes lundi mise en examen pour double homicide volontaire
La mère des jumelles de quatre mois mortes en début de semaine à Lamarque en Gironde, a été mise en examen vendredi pour homicide volontaire sur mineure de 15 ans, rapporte samedi 24 décembre France Bleu Gironde. Elle est placée en détention provisoire.
Lors de sa garde à vue, la mère de famille a "reconnu avoir eu des gestes permettant de conclure à son intervention dans le décès de ses enfants", indiquait la veille la procureure de Bordeaux, dans un communiqué.
L’alerte avait été donnée lundi 19 décembre en fin d’après-midi par un voisin. "Inquiète de la blancheur", de ses filles et du fait qu'elles ne se réveillaient pas, la mère avait alerté ce voisin. C'est lui qui a procédé "aux gestes de premiers secours", explique la procureure.
La piste de la mort par asphyxie privilégiée
À l'arrivée des secours, les deux jumelles étaient inconscientes. Malgré les tentatives de réanimation, l’un des deux bébés est mort sur place. L'autre est décédé quelques heures plus tard au CHU Pellegrin de Bordeaux. Une autopsie a été pratiquée et d'autres analyses sont en cours.
Les médecins légistes, après autopsies, privilégient "l'hypothèse d'une mort violente provoquée par un syndrome asphyxique mécanique par intervention d'un tiers".
La mère présente "une fragilité psychologique", indique la procureure. Elle a été traité "pour bipolarité avec hospitalisation avec ses deux filles en centre hospitalier spécialisé pendant deux mois à la suite de son accouchement".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.