Cet article date de plus de treize ans.

Georges Fenech nommé à la tête de la Miviludes

La Miviludes a un nouveau patron : Georges Fenech, magistrat et ancien président d’une commission d’enquête sur les sectes et les mineurs.
Article rédigé par Elsa Nathan
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Georges Fenech a été nommé par décret du Premier ministre à la tête de la Mission Interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Il succède à Jean-Michel Roulet, qui prend sa retraite.

Le magistrat avait déjà été à la tête d’une mission d’enquête sur les sectes et les mineurs en 2006. Il aimerait faire évoluer la Miviludes vers “un organe plus décisionnel”. La Miviludes, créée en 2002, est chargée d’observer et d’analyser le phénomène des mouvements à caractère sectaire.

Par ailleurs, dans un rapport qu’il remettra au Premier ministre cette semaine, il propose que la France, actuelle présidente de l’Union européenne, “préconise la création d’un observatoire européen” pour harmoniser la lutte contre les dérives sectaires.

L'ex-député UMP du Rhône avait réintégré la magistrature en août en tant que premier substitut à l’administration centrale du ministère de la Justice, suite à l’annulation de son élection dans le Rhône après examen de ses comptes de campagne.
_ Il est par ailleurs prévenu dans le procès de “l’Angolagate” qui devrait débuter en octobre.

Elsa Nathan, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.