Cet article date de plus de treize ans.

Georges Cipriani, ancien d'Action Directe, en semi-liberté

Cipriani est en prison depuis 1987, condamné à la perpétuité pour les assassinats de l'ingénieur général René Audran et du PDG de Renault, Georges Besse. A compter du 18 mai, il devrait travailler dans une association de Strasbourg.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Georges Cipriani a aujourd'hui 59 ans. Il a déjà passé 22 ans en prison, au cours desquels il a obtenu un CAP de pâtissier, et poursuivi des études supérieures. Aujourd'hui, il va être presque libre. Ainsi en a décidé le tribunal d'application des peines de Paris, qui lui a accordé un régime de semi-liberté pour une durée d'un an, à compter du 18 mai prochain.

Sauf si le parquet fait appel de cette décision, Cipriani passera ses journées à travailler pour une association strasbourgeoise, et dormira en prison, à la centrale d'Ensisheim.

C'est sa troisième demande de semi-liberté - les précédentes, en 2005 et 2007, avaient été rejetées. Cette fois encore, le procureur s'y était opposé, invoquant un risque de récidive et la crainte qu'il puisse "être instrumentalisé par des anarcho-autonomes". Mais le directeur de la centrale d'Ensisheim y était favorable, ainsi que le juge d'application des peines.

Georges Cipriani, c'est l'un des cinq d'Action Directe. Condamné par deux fois à la perpétuité, notamment pour les assassinats en 1987 du PDG de Renault, Georges Besse, et en 1985 de l'ingénieur général René Audran (du ministère de la Défense).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.