Gaston Flosse inéligible pour un an
Dans les jours qui viennent, Gaston Flosse ne sera plus sénateur. Même s'il se pourvoit en cassation. Car la cour d'appel de Papeete a assorti son arrêt d'une exécution provisoire...
La cour l'a donc condamné à un an d'inéligibilité, un an de prison avec sursis, et plus de 10.000 euros d'amende, pour une affaire de détournement de biens sociaux dite des "sushis".
L'histoire remonte au 23 mai 2004. Gaston Flosse, président sortant de Polynésie, avait organisé une réception à la Présidence, réservée à ses militants, pour fêter la victoire de son parti. Sauf que c'est son adversaire, Oscar Temaru, qui l'emporte.
Ce dernier ne perd pas de temps, et porte plainte contre X quand son ministre des Finances de l'époque lui annonce que la soirée a été payée par des deniers
publics, pour un montant estimé à 24.000 euros.
“Vous n'allez pas condamner un sénateur de la République pour la dépense de
quelques sushis !” s'était exclamé l'avocat de M. Flosse, lors du procès de
première instance en février 2009.
Et les soucis judiciaires ne sont pas terminés pour Gaston Flosse. Le sénateur a été placé à deux reprises en garde à vue pour l'affaire dite de "l'annuaire" de l'Office des Postes et Télécommunications de Polynésie (OPT) - un million d'euros de pots-de-vin. Il est convoqué par un juge d'instruction le 30 septembre.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.