Cet article date de plus de treize ans.

Gang des barbares : peines aggravées en appel pour 7 accusés sur 17

Sept des dix-sept accusés du procès du gang des barbares ont vu leurs peines aggravées lors du procès en appel, devant la cour d'assises des mineurs du Val-de-Marne. Ils étaient accusés d'avoir participé à l'enlèvement à la séquestration d'Ilan Halimi, en 2006, qui avait été tué par Youssouf Fofana. L'un des ravisseurs et l'un des geôliers du jeune homme ont écopé des peines les plus lourdes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La Cour d'assises des mineurs du Val-de-Marne devait livrer son verdict ce matin. Finalement, il lui aura fallu la journée pour débrouiller l'échevaud du gang des barbares, et savoir quelles peines attribuer à qui, selon ses responsabilités.

Ce procès en appel ne visait que les “lieutenants” de Youssouf Fofana. Le chef du gang de Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, ne faisait pas appel. Il a été condamné à la perpétuité en première instance pour l'assassinat d'Ilan Halimi, en 2006, au motif que le jeune homme de 23 ans était juif. C'est lui seul qui a été reconnu responsable de la mort de la victime. Les autres membres étaient jugés pour l'enlèvement et la séquestration.

C'était principalement trois des accusés qui étaient visés par l'appel : un jeune homme impliqué dans l'enlèvement d'Ilan Halimi, l'un de ses geôliers, et la jeune femme qui avait attiré la victime dans un guet-apens.

Jean-Christophe Sombou, qui a donc participé à l'enlèvement et Samir Aït Abdelmalek, qui comptait parmis les geôliers, voient donc leur peine passer à 18 ans de prison. par contre, la Cour a refusé de suivre le parquet concernant la peine de la jeune femme qui a servi d'appât, qui reste fixée à neuf ans de réclusion criminelle. La peine la plus faible dans ce dossier est de 8 mois de prison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.