Cet article date de plus de sept ans.

Établissements scolaires : quelle sécurité adopter ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Établissements scolaires : quelle sécurité adoptée ?
Établissements scolaires : quelle sécurité adoptée ? Établissements scolaires : quelle sécurité adoptée ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La fusillade qui a eu lieu au sein de l'établissement Alexis de Tocqueville, jeudi 16 mars à Grasse (Alpes-Maritimes), relance le débat sur la sécurité dans les lycées.

Depuis trois semaines, les élèves de ce collège de Nice (Alpes-Maritimes) testent un nouveau dispositif de sécurité : un badge magnétique dans chaque carnet de correspondance et un tourniquet magnétique. En plus de ce portail, l'établissement s'est muni de caméras et d'un mur de plusieurs mètres de haut. Les sacs sont surveillés à l'entrée et le collège dispose même d'un bouton d'alerte relié à un établissement de police. Ces dispositifs représentent 6 millions d'euros d'investissement, financés par le département.

Un dispositif à améliorer

Le dispositif de sécurité a pourtant ses failles : quelques contorsions suffisent pour passer le portique. De plus, si le tourniquet évite de faire rentrer des inconnus, un élève de l'établissement qui cacherait une arme dans son sac ne serait pas repéré. Depuis la rentrée 2016, les établissements doivent aussi réaliser des exercices de simulation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.