Fusillade à Marseille : les personnes visées étaient connues des services de police, notamment pour "grand banditisme" et "trafics de stupéfiants"
Trois hommes ont été tués par balles, dimanche 21 mai vers 5h10 du matin, dans le 11e arrondissement de Marseille, confirme la procureure de la République de Marseille à France Inter. Les faits se sont déroulés boulevard de la Pomme, selon la préfecture de police.
Les trois victimes, âgées d'une vingtaine d'années, étaient à bord d'une voiture avec deux autres hommes qui, eux, étaient sortis au moment de la fusillade. D'après les premiers éléments de l'enquête, plusieurs individus en voiture ont ouvert le feu en direction d'un véhicule, avant de prendre la fuite. Cinq impacts de balles "de type Kalachnikov" ont été relevés sur le véhicule, précise le parquet.
"Parmi les occupants de la voiture (visée) trois étaient connus des services de police pour trafic de stupéfiants et sont originaires d'une cité qui est connue pour les trafics de stupéfiants, la cité Félix-Pyat, qui fait l'objet actuellement d'un certain nombre de convoitises par des réseaux concurrents", a expliqué la préfète de police des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri, qui s'est rendue sur les lieux.
21 personnes mortes dans des fusillades à Marseille en 2023
Un des hommes qui les accompagnait a tenté de les emmener à l'hôpital avant de s'apercevoir qu'elles étaient mortes. L'autre a pris la fuite. Il s'agit d'un homme très connu des services de police, déjà condamné pour associations de malfaiteurs dans un dossier de grand banditisme, indique la procureure. Le ou les tireurs sont toujours en fuite, à 17h, ce dimanche. Leur voiture a été retrouvée brûlée à Aubagne, près de Marseille, indique le parquet.
La police judiciaire de Marseille est saisie. Depuis le début de l'année, 21 personnes sont mortes dans des fusillades, dans cette ville, "un chiffre apocalyptique" pour Rudy Manna, interrogé sur franceinfo. Selon lui, "on est parti sur une année qui va être record, malheureusement".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.