Fugueuses du Puy-en-Velay : "On perd leur trace à Toulouse..."
Où se terrent les deux lycéennes ? Sont-elles encore ensemble ? Pourquoi ne sont-elles pas à Notre-Dame-des-Landes, qui semblait être leur destination initiale ? Des questions que se posent les parents de Genevière et Camille, 16 et 17 ans, en fugue depuis le 4 décembre, après avoir prétexté une visite à l'infirmerie de leur lycée et coupé leurs téléphones portables.
Première étape de leur périple : Toulouse, où les a déposées une conductrice étrangère qui a témoigné ensuite, puis d'où a été postée le 10 décembre une lettre signée par Geneviève. La jeune fille y disait "être en sécurité et au chaud tous les soirs ". Conclusion mi-rassurée, mi-inquiète, des parents : les deux amies seraient "chez quelqu'un ". "C'est bien l'écriture de Genevière , confirme ses parents, mais elle a pu l'écrire sous la contrainte ". Les deux familles ont donc porté plainte pour soustraction de mineures.
"N'importe où où elles sont, on ira les chercher. On les aime très fort" (le père de Camille)
"Mais après Toulouse, nous n'avons plus aucune nouvelle ", se désespère le père de Camille, Michel Lauran joint par France Info, qui se raccroche "par intuition " à l'idée que les jeunes filles sont toujours ensemble. "Ca nous fait garder espoir ", dit-il avant de lancer à l'attention des adolescentes : "Qu'elles nous appellent, on les aime très très fort. N'importe où où elles sont, on ira les chercher. Il n'y a aucun problème... "
Des parents qui estiment que la police et la justice n'en font pas assez. Mardi, ils ont réclamé pour la troisième fois au procureur de la République que les photos de leurs filles soient publiées dans la presse nationale.
> Lire Lycéennes en fugue : les parents réclament un avis de recherche national
Leurs photos sont affichées actuellement dans tous les commissariats et gendarmeries de France. Elles sont inscrites aussi au FPR, fichier des personnes disparues. Mais cela reste insuffisant pour les parents qui souhaiteraient le plus large retentissement possible pour obtenir enfin des nouvelles de leurs filles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.