Cet article date de plus de treize ans.

Forte hausse des saisies de drogues et de tabac

Au total, plus de 36 tonnes de stupéfiants ont été retirées du marché en 2010. Le bilan annuel des Douanes laisse apparaître une forte hausse des saisies de drogues de synthèse (LSD, ecstasy, méthadone) mais également de cocaïne et de tabac (+30%).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les Douanes affichent leur "troisième meilleure performance de ces dix dernières années" : les agents des Douanes ont fait main basse l'an dernier sur quelque 36 tonnes de produits stupéfiants, ce qui représente une valeur marchande de près de 310 millions d'euros.

L'année 2010 marque une forte progression des saisies de drogues de synthèse, le signe d'une évolution des consommations, soulignent les Douanes. Six fois plus de doses de LSD saisies (24.600 contre 4.300 en 2009), trois fois plus de méthadone (16.800 contre 6.000) et surtout, une croissance exponentielle des saisies de cocaïne : près d'un million de doses (contre moins de 30.000 en 2009), cinq tonnes de poudre blanche.
_ Les douaniers ont également fait main basse sur 77 kg de méphrédone, un produit classé stupéfiant en juin dernier.

Dans le domaine des produits contrefaits, les Douanes ont saisi près de 350 tonnes de tabac et de cigarettes (+30%) pour une valeur totale de 81 millions d'euros, soit leur meilleur résultat depuis 20 ans. Quelque 6,2 millions d'articles de contrefaçon, hors tabac, sont également tombés dans les filets des gabelous français, pour une valeur totale en hausse de 55%, à 421 millions d'euros.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.