Fin sans violence pour la prise d'otage d'Orléans
C'est le soulagement à Orléans. La prise d'otage qui durait depuis midi à la communauté d'agglomération s'est terminée sans incident. Le forcené armé d'un fusil, dont on ne sait pas si il était chargé ou non, s'est rendu sans violence. Il a relâché le fonctionnaire qu'il retenait, en l'occurrence le secrétaire de la section CFDT de l'agglomération.
Mais le différent n'avait rien à voir avec un dossier syndical. Le retraité de 62 ans, ancien plombier, lui reprochait de colporter des rumeurs sur son compte. Le RAID, qui était intervenu dans la journée, avait bouclé le quartier, qui va pouvoir retrouver sa tranquillité.
Les motivations du preneur d'otage apparaissent plus complexes qu'un simple différent. Il est connu sur place comme un homme perturbé et fragile. Il a fréquenté les milieux politiques, d'abord à gauche, puis à droite, et enfin au Nouveau centre. Mais il ressent semble-t-il son engagement comme une frustration et il a affirmé à des proches qu'il voulait “frapper un grand coup” pour prendre une revanche sur des politiciens locaux, qui l'auraient “méprisé depuis une vingtaine d'années”, ainsi qu'il l'a expliqué à un journaliste de la République du Centre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.