Fin de la prise d'otage à Météo France : le ravisseur blessé dans l'assaut
C'est à 11h20 que les hommes du GIPN ont donné l'assaut contre le forcené qui retenait un gardien de nuit du siège de Météo France depuis quatre heures environ. L'homme aurait été blessé, mais on ignore la gravité de ses blessures. Selon une source policière citée par l'agence AP, son pronostic vital serait réservé. Son otage, le vigile, en revanche, est indemne.
Cette prise d'otage avait débuté vers 6h45. C'est un salarié du siège de Météo France près de Colommiers, qui, ne parvenant pas à joindre le vigile, a donné l'alerte. Le gardien a été pris en otage dans son poste de garde, par un homme seul, d'une cinquantaine d'années, prénommé Philippe, chômeur en fin de droits, alors que son collègue était en train de faire sa ronde. Le ravisseur l'emmène alors à l'intérieur du centre national de prévisions, où ils se retranchent dans la cafétéria. Selon Didier Martinez, secrétaire régional du SGP police, le preneur d'otage est armé d'un fusil de chasse. Le correspondant de Sud Ouest croit savoir lui que le ravisseur a eu "un différend avec la police il y a quelques jours dans le quartier de la Bagatelle à Toulouse ".
Le GIPN, groupe d'intervention de la police nationale de Bordeaux, appelé à la rescousse arrive sur place vers 10h15. En nombre. Il engage des contacts téléphoniques avec le ravisseur. Mais l'homme tient "des propos incohérents et a des revendications négligeables, comme un paquet de cigarettes ou la présence des médias ". On le dit "perturbé ", "confus ". "Ce n'est pas un commando, c'est un homme seul", temporise Didier Martinez, du SGP police régional. Pourtant, le ravisseur étant armé, de gros moyens sont déployés : une centaine d'hommes , dont des démineurs et des policiers d'élite. Ce sont eux vraisemblablement qui vont mener l'assaut. Des coups de feu ont retenti vers 11h30.
Des prévisions perturbées
Le personnel de nuit de Météo France entretemps se fait évacuer et le siège -où travaillent plus d'un millier de personnes- boucler par les forces de l'ordre. Selon le directeur de Météo France Toulouse, François Lalaurette, le ravisseur et son otages se trouvaient dans le bâtiment où travaillent les prévisionnistes, ce qui pourrait perturber le service national de prévisions. Météo France entend cependant assurer la continuité de son service, d'autant plus que des orages sont annoncés sur la France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.