Fillette retrouvée morte à Berck : ce que l'on sait sur l'enquête en cours

Identifiée comme la mère de l'enfant par des analyses ADN, une femme d'une trentaine d'années est recherchée.

Photographie de la femme recherchée par la police judiciaire après la découverte du corps d\'un enfant sur une plage de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais). Ce cliché a été pris à Berck-sur-Mer, le 19 novembre 2013.
Photographie de la femme recherchée par la police judiciaire après la découverte du corps d'un enfant sur une plage de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais). Ce cliché a été pris à Berck-sur-Mer, le 19 novembre 2013. (POLICE JUDICIAIRE / AFP)

Numéro vert, tests ADN... la police multiplie les pistes d'investigation dans l'enquête sur la fillette retrouvée morte sur une plage de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais) mercredi 20 novembre. Lundi, une femme d'une trentaine d'années était recherchée. Son ADN "démontre" qu'il s'agit de la mère de l'enfant, indique l'AFP mardi 26 novembre.

Alors que la police judiciaire a mis en place un numéro vert (0 800 35 83 35) afin de recueillir toute information, francetv info revient sur cette affaire.

Que s'est-il passé ?

Mercredi 20 novembre, des pêcheurs à la crevette découvrent, vers 8h15, le corps d'un jeune enfant sur la plage de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais). Il s'agit d'une petite fille d'environ un an.

Un ami du pêcheur qui a alerté les secours montre l\'endroit où a été retrouvé le corps, le 20 novembre 2013 à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais).
Un ami du pêcheur qui a alerté les secours montre l'endroit où a été retrouvé le corps, le 20 novembre 2013 à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais). (SIMON COLAONE / FRANCE 3 NORD-PAS-DE-CALAIS)

Qui est l'enfant ?

Il n'a pas été identifié et personne n'a encore réclamé son corps, lundi 25 novembre. Aucune disparition d'enfant lui correspondant n'a été signalée. Selon le parquet, la fillette est morte "d'un œdème pulmonaire vraisemblablement consécutif à une noyade".

Dans un appel à témoins lancé lundi, la police indique que la fillette avait la peau claire, les yeux bleus, des cheveux châtains ondulés. Elle portait une combinaison intégrale foncée de marque "Cyrillus" à capuche, avec une bordure en fourrure, des moufles assorties, ainsi que des chaussures de marque Bout'chou et une couche de marque Baby Care. Les enquêteurs ont trouvé à proximité une poussette de la marque Trottine, à toile grise.

Qui est la femme recherchée par la police ?

Son identité est pour l'instant inconnue, mais il s'agit de la mère de l'enfant, selon des analyses ADN. Cette personne fait l'objet d'un appel à témoins lancé vendredi 22 novembre. Elle est décrite par la police judiciaire de Lille comme une femme noire, à lunettes, "âgée d'une trentaine d'années et s'exprimant en langue française".

Selon le procureur de Boulogne-sur-Mer, elle a été vue à la gare du Nord avec l'enfant à l'aller, direction Berck-sur-Mer, mardi 19 novembre. Ensuite, elle a été repérée au retour sur des images des caméras de vidéosurveillance de la gare du Nord à Paris, le mercredi, jour de la découverte du corps. Les enquêteurs ont ensuite perdu la trace de la mère, qui est "susceptible de séjourner en Ile-de-France", selon une source policière.

La police précise également qu'elle est descendue du train à Rang-du-Fliers, mardi, puis a emprunté un bus jusqu'à Berck-sur-Mer. Au cours de ce trajet, elle a parlé avec une femme d'au moins 40 ans. Elle lui aurait donné le prénom de l'enfant. La police n'a pas encore identifié ce témoin.