Fausses bouteilles de Romanée-Conti : un faussaire russe condamné à deux ans de prison ferme
Le tribunal de Dijon (Côte-d'Or) a condamné, lundi, un ressortissant russe à quatre ans de prison dont deux avec sursis pour avoir mis sur le marché des bouteilles contrefaites de Romanée Conti.
Un faussaire russe a été condamné, lundi 15 mai, à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, par le tribunal correctionnel de Dijon (Côte-d'Or), dans le procès des fausses bouteilles de Romanée-Conti, rapporte France Bleu Bourgogne. Les deux autres prévenus ont été relaxés, car ils avaient déjà été jugés et condamnés pour des faits identiques en Italie.
Le ressortissant russe ainsi qu'un père et un fils italiens étaient accusés d'avoir collé, sur des bouteilles de vin de piètre qualité, des étiquettes de la prestigieuse appellation. Le préjudice s'élevait à près de deux millions d'euros.
Le faussaire condamné à verser 450 000 euros
Le faussaire russe a également été condamné à 150 000 euros d'amende, à une interdiction d'exercer une profession commerciale ou industrielle pendant cinq ans. Il devra notamment verser 300 000 euros de dommages et intérêts au domaine Romanée-Conti.
Lors du procès, fin janvier, la procureure avait requis trois ans de prison dont un avec sursis et une amende de 100 000 euros contre le Russe et un an de prison avec sursis et une amende de 50 000 euros contre le père et le fils italiens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.