Cet article date de plus d'onze ans.

Famille recluse de Saint-Nazaire : y a-t-il eu des dysfonctionnements ?

Quelques jours après la découverte d'une famille vivant recluse dans un appartement de Saint-Nazaire, de nouveaux éléments interpellent sur le suivi de cette famille par la justice et les services sociaux. Les parents avaient été condamnés en 2008 à six mois ferme de prison pour manquement à leurs devoirs parentaux, mais cette peine n'a jamais été appliquée et la famille n'était plus suivie depuis.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Maxppp)

Est-ce un manquement de la justice qui aurait permis à ces parents de vivre enfermés au moins un an avec leurs quatre enfants dans un appartement de Saint-Nazaire ? Ou bien se sont-ils cloîtrés justement pour échapper à la justice ?

Moins d'une semaine après la découverte de cette famille, il apparaît en effet que les deux parents ont été condamnés à six mois de prison ferme en 2008 pour "manquement à leurs devoirs parentaux". Mais que cette peine n'a jamais été appliquée...

Pourquoi ? En 2008, cette condamnation a été prononcée par défaut en l'absence des parents. Puis personne ne leur a semble-t-il signifié leur peine. "Nous avons essayé de les contacter, mais ils ne répondaient pas aux courriers ou la porte restait close... ", a expliqué la procureur de Saint-Nazaire, Florence Lecoq. 

Les services pénitentiaires jamais saisis du nom de cette famille

Mais la situation est encore plus floue puisque d'autres services ne sont, semble-t-il, pas au courant de cette condamnation. "Les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) de Saint-Nazaire n'ont jamais été saisis du nom de cette famille. Nous venons de faire des recherches et ce nom ne ressort nulle part dans nos fichiers ", a déclaré vendredi à l'AFP Alexis Grandhaie, secrétaire national du syndicat CGT. 

"Si les deux parents avaient été condamnés à de la prison ferme en 2008, le conseil général, qui n'avait pas été chargé par le juge des suivis socio-éducatifs antérieurs, aurait dû cette fois l'être. Or, nous n'avons jamais été contactés, nous avons fouillé toutes nos archives ", a également indiqué à l'AFP un porte-parole du conseil général de Loire-Atlantique.

Plus de suivi socio-éducatif après la condamnation

Selon les informations données par le parquet jeudi, cette famille avait pourtant fait l'objet d'un suivi socio-éducatif de 1994 à 2000, puis de 2005 à 2008. Mais après 2008, donc après la date de condamnation des parents, plus rien, la famille n'était plus suivie. Pourquoi ? C'est, entre autres, ce que l'enquête en cours tentera de déterminer.

Le parquet devrait demander dans la journée de vendredi l'ouverture d'une information judiciaire à l'encontre des deux parents.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.