Cet article date de plus de treize ans.

Famille disparue à Nantes : quatre corps exhumés

Des restes humains ont été découverts - cinq corps précisément, retrouvés sous la terrasse de la maison. Le procureur de la République estime que l'enquête, ouverte pour "disparition inquiétante", s'oriente désormais vers "séquestration et assassinat".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à 19h45, avec la découverte du quatrième corps

Un reste de jambe. Puis le reste d'un corps. Puis un autre. Et un autre encore... La journée a été riche en macabres découvertes, dans la maison de cette famille de six personnes, les parents et quatre enfants, disparue depuis le 4 avril.

Ce matin, les enquêteurs ont mis au jour un reste de jambe. “Un élément d'enquête est intervenu il y a quelques minutes (...) Un reste humain vient d'être découvert sous la terrasse” , détaillait le procureur de la République.

Et Xavier Ronsin d'indiquer que l'enquête prenait désormais une nouvelle tournure. De “disparition inquiétante (elle) bascule donc vers séquestration et assassinat”.

Quelques heures plus tard, les mêmes enquêteurs, qui n'ont pas fini de fouiller, sont tombés sur le reste d'un corps dans le jardin. Qui semble correspondre à la jambe trouvée ce matin.
_ Et en fin de journée, toujours selon les enquêteurs, ce sont trois corps qui ont été retrouvés sous la terrasse. Le procureur évoque dans un communiqué des décès "vraisemblablement par arme à feu". Un peu plus tard, un quatrième corps, "celui de Anne, âgée de 16 ans" a été exhumé à son tour, toujours selon le procureur, puis un 5e. Le père, lui, est activement recherché.

Cette famille n'avait jamais fait parler d'elle... Sauf que, juste avant de disparaître, elle a laissé des messages “délirants et contradictoires” : à l'école, les parents ont expliqué qu'ils émigraient en Australie. Mais à certains proches, “Monsieur a expliqué qu'il était agent secret et qu'il partait dans le cadre d'un programme de protection des témoins”, a raconté le procureur.

Pour l'heure, à part ces restes humains, les enquêteurs n'ont pas trouvé d'autre signe inquiétant dans la maison. Aucune trace de lutte, ou de violence, par exemple. Sauf quelques minuscules traces brunes, qui pourraient être du sang, sont en cours d'analyse.

La maison a été très méthodiquement nettoyée : les armoires ont été vidées, les unités centrales d'ordinateurs ont disparu...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.