Cet article date de plus de treize ans.

Falcon de Fillon : le pilote de l'avion de tourisme placé en garde à vue

Le pilote de l’avion de tourisme qui a failli percuter dimanche le Falcon 900 qui transportait le premier ministre a été placé en garde à vue ce matin. Il fait l’objet de deux enquêtes de gendarmerie qui visent à comprendre comment les deux avions ont pu se frôler à 60 mètres de distance, au dessus des Yvelines. Le pilote du petit avion assure n’avoir rien vu.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est une information révélée sur France Info. Le pilote du cessna 172 a été placé en garde à vue ce matin vers 11 h. Il fait l'objet de deux enquêtes de gendarmerie, après l'airmiss (terme aéronautique pour une collision évitée de justesse) qu'il est soupçonné d'avoir provoqué dimanche en fin d'après-midi au dessus du département des Yvelines. C'est la gendarmerie des Transports aériens qui a décidé la procédure, et le pilote, 37 ans et 250 heures de vol, est entendu dans des locaux situés à Versailles depuis ce matin.

Selon les premiers éléments de l'enquête, il n'aurait pas respecté la règlementation dans cette zone très fréquentée de l'espace aérien. Egaré selon lui, il aurait coupé les les approches de l'aéroport militaire de Villacoublay, où se rendait le Falcon 900 qui transportait le premier ministre. Il risque d'être poursuivi pour entrave à la navigation aérienne et mise en danger de la vie d'autrui.

Dimanche, peu avant 18 h, l'avion ministériel a dû se lancer dans une manoeuvre d'urgence pour éviter le cessna. Les deux appareils seraient passés à 60 mètres l'un de l'autre, mais le pilote du Cessna affirme n'avoir rien vu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.