Faits divers : augmentation des arnaques aux faux billets

Depuis plusieurs mois, ces faux billets de banque, qui ne sont en réalité que des accessoires de cinéma, se multiplient en France. Cela porte un nom : la "Movie Money", utilisée normalement pour le cinéma. Elle attire de plus en plus de fraudeurs.

France 2

Ils sont en théorie de simples accessoires; ces billets de banque utilisés au cinéma ressemblent à des vrais, mais ce sont presque toujours des faux. Des malfaiteurs s'en servent de plus en plus pour payer dans des commerces. Même taille qu'un billet original, apparence similaire, mais une phrase en anglais indique qu'il s'agit d'une copie.

Des milliers de signalements depuis cet été

Commander des faux billets de cinéma c'est illégal sans autorisation spéciale. De la contrefaçon passible de 3 ans de prison. Ces derniers mois le nombre de fraudes a explosé. Plusieurs milliers de signalements ont été signalés depuis cet été. À chaque fois les malfaiteurs profitent de l'inattention des commerçants. "2 à 3 secondes d'observations suffisent pour remarquer que c'est un faux billet". Les autorités françaises rappellent que le paiement en fausse monnaie est passible de dix ans de prison et 150 000 euros d'amendes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Depuis plusieurs mois, ces faux billets de banque, qui ne sont en réalité que des accessoires de cinéma, se multiplient en France. Cela porte un nom : la \"Movie Money\", utilisée normalement pour le cinéma. Elle attire de plus en plus de fraudeurs.
Depuis plusieurs mois, ces faux billets de banque, qui ne sont en réalité que des accessoires de cinéma, se multiplient en France. Cela porte un nom : la "Movie Money", utilisée normalement pour le cinéma. Elle attire de plus en plus de fraudeurs. (France 2)