Cet article date de plus de douze ans.

Facebook : la Cnil n'a pas détecté de publication de messages privés

La Commission nationale de l'informatique et des libertés a rendu mardi ses conclusions sur l'éventuel "bug" Facebook de la semaine dernière, où des internautes avaient constaté la publication aux vues de tous de certains messages privés. Selon la Cnil, il ne s'agissait que de messages de "mur-à-mur", même si à l'époque "les utilisateurs avaient l'impression d'envoyer des messages privés".
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Samuel Duplaix Maxppp)

Les conclusions de la Cnil vont donc dans le sens de Facebook. Dans un communiqué publié mardi, la Cnil indique qu'il "ressort des analyses menées par la Commission nationale de l'informatique et des libertés que les messages incriminés par de nombreux utilisateurs semblent être exclusivement des messages 'mur-à-mur' et non des messages envoyés par l'intermédiaire de la messagerie privée de Facebook ".

"Pour autant, le caractère privé du contenu de certaines des
communications révélées semble indiscutable. En d'autres termes, les
utilisateurs avaient l'impression d'envoyer des messages privés
lorsqu'ils utilisaient la messagerie wall
to wall
", poursuit le communiqué. "L'ergonomie du site était telle que la visibilité des messages "Wall-To-Wall" était beaucoup plus
réduite
", poursuit la Cnil.

La Cnil recommande "une plus grande transparence vis-à-vis de ses utilisateurs"

La semaine dernière, la rumeur d'un bug avait enflé sur la toile, des utilisateurs voyant apparaître d'anciens messages privés sur leur mur public. Le groupe Facebook avait démenti. "La Timeline apparue en 2011 a beaucoup modifié la façon de se servir de Facebook ", indiquait également un spécialiste à France Info, expliquant qu'entre 2007 et aujourd'hui l'usage du réseau social avait beaucoup changé.

Dans ses conclusions, la Cnil souligne aussi les modifications "récurrentes et unilatérales " de la plateforme pour expliquer la confusion des utilisateurs français, et recommande (notamment) à Facebook "une plus grande transparence vis-à-vis de ses utilisateurs quant à
l'usage de leurs données personnelles
". Lundi le groupe a communiqué justement à ce sujet, en lançant un système de questions-réponses censé facilité l'usage de la "confidentialité" pour ses abonnés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.