Cet article date de plus de treize ans.

Expulsions : les préfectures n’ont pas atteint pas leurs quotas.

Brice Hortefeux n’a plus que trois jours pour répondre aux objectifs d’expulsions fixés par Nicolas Sarkozy. Pour atteindre ceux qui lui ont été imposés, la préfecture de Loire-Atlantique incite la police à être plus efficace.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Les services de police n’ont pas atteint les 25 000 expulsions prévues par le ministère de l’immigration pour l’année 2007. A la fin du mois de juillet, 11 000 reconduites à la frontière avaient été effectuées. C’est trop peu pour le ministre de l’immigration, qui a, en septembre dernier, convoqué une vingtaine de préfets pour qu’ils améliorent « leurs résultats ».
Plusieurs préfectures de la région parisienne avaient été convoquées à ce moment là : Paris, le Val-de-Marne, la Seine-St-Denis, les Hauts-de-Seine, mais Brice Hortefeux avaient aussi rappelé à l’ordre plusieurs autres départements comme le Puy-de–Dôme (son propre fief), les Ardennes, la Corse du Sud, l’Hérault, la Haute-Garonne, la Gironde, I’lle-et-Vilaine, le Finistère, la Manche, l’Isère, le Gard, la Seine-Maritime, et la Loire-Atlantique.
« Ce n’était pas une réunion de sanction, c’était une réunion de débat, une réunion de dialogue, une réunion d’analyse territoriale et une réunion de mobilisation »., avait indiqué le ministre de l’immigration sur l’antenne de France Info au lendemain de cette réunion. Et si les objectifs ne seront probablement pas atteints, les requêtes de Brice Hortefeux ont été entendues.
Cette semaine, le préfet de Loire-Atlantique, qui avait donc lui-même été convoqué, a signé une note adressée aux responsables de la police, de la gendarmerie et de la police de l’air et des frontières.
Il leur demande de ne pas relâcher leurs efforts et rappelle l’objectif que lui a fixé le ministère: 210 expulsions avant la fin de l’année.

Lilia Bouarour

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.