Cet article date de plus de dix ans.

Incendie de Lomme : le propriétaire de la camionnette en garde à vue

La camionnette qui a pris feu samedi matin dans une rue de Lomme (Nord) près de Lille, avec à l'intérieur une cinquantaine de bonbonnes de gaz.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'explosion s'est produite vers 7 heures du matin samedi 28 décembre 2013, à Lomme (Nord), détruisant quatre habitations et endommageant cinq autres maisons. (FRANCE 3 NORD-PAS DE CALAIS)

Un camion transportant des bouteilles de gaz a pris feu samedi 28 décembre à Lomme (Nord), près de Lille, et l'incendie s'est propagé à quatre habitations. L'accident a fait un blessé léger et d'importants dégâts matériels. Le camion était "en stationnement et pour une raison encore inconnue, il y aurait eu des explosions de bouteilles de gaz", a indiqué la préfecture du Nord.

Le propriétaire de la camionnette qui a pris feu a été placé en garde à vue. "On l'a mis en garde à vue parce qu'il transportait ces bouteilles de gaz dans des conditions qu'on est en train de vérifier au point de vue de la réglementation applicable. C'est pour une mise en danger de la vie d'autrui par manquement à une obligation réglementaire, celle qui interdit de transporter des produits dangereux et inflammables", précise une source judiciaire. 

Une cinquantaine de bonbonnes de gaz dans la camionette 

L'explosion s'est produite vers 7 heures du matin. Le feu, parti de la camionnette qui contenait une cinquantaine de bonbonnes de gaz, s'est ensuite propagé à plusieurs maisons de la rue Galliéni à Lomme. Il n'y a eu qu'une personne légèrement blessée, hospitalisée en état de choc mais le bilan matériel est très lourd: trois maisons détruites, deux maisons partiellement détruites, trois voitures détruites en plus du véhicule qui transportait les bonbonnes de gaz et quatre voitures abîmées, selon les pompiers.

 Les équipes de France 3 ont filmé ces images quelques minutes après l'explosion.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.