Total a trouvé l'origine de la fuite en mer du Nord

Le groupe pétrolier Total a trouvé l'origine de la fuite de sa plateforme d'Elgin située en mer du Nord, au large de l'Ecosse. La fuite de gaz provient d'un puits désaffecté dans une formation rocheuse à 4000 mètres de profondeur.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

"La fuite provient d'un puits qui a été connecté il y a un an, et d'une formation rocheuse à environ 4.000 mètres de profondeur ", a déclaré une porte-parole de Total à Aberdeen. Mais son ampleur reste "difficile à estimer ".

Cette fuite survenue sur le gisement, situé à environ 240 km au large de la ville écossaise d'Aberdeen, n'est pas jugée par les experts aussi grave que l'explosion et le naufrage de la plateforme Deepwater-Horizon de BP, dans le golfe du Mexique en 2010.
Mais le nuage de gaz naturel s'est formé à moins de 100 mètres d'une torchère laissée en activité lorsque le site a dû être évacué.

Deux navires transportant des équipements anti-incendie et un autre bâtiment, muni d'un sous-marin équipé d'une caméra pour inspecter la plateforme, ont pris position près de la plateforme.