Énergie : à Paris, le réseau de gaz est-il vétuste ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Énergie : à Paris, le réseau de gaz est-il vétuste ?
Article rédigé par France 2 - C. Tixier, S. Lanson, S. Cardon, F. Daireaux, L. Haedrich, M. Niewenglowski, N. Leydier, N. Lachaud
France Télévisions
France 2
À Paris, les 12 000 kilomètres de canalisations desservent 500 000 foyers en gaz naturel. Seulement, la fiabilité du réseau est parfois mise en doute. Qu'en est-il ? Éléments de réponse.

À Paris, à moins de deux kilomètres de la rue de l’explosion, un immeuble inquiète le président d’un syndicat de copropriétaires. Sur la façade, des canalisations de gaz datent d’une centaine d’années. Cette installation, il l’estime vétuste aujourd’hui. Il assure avoir alerté GRDF en charge de l’entretien de l’installation dans les parties communes de l’immeuble. Olivier Princivalle, président du Grand Paris à la FNAIM, indique : "Je pense qu’il faut prioriser les installations en fonction de leur âge."

Des voitures renifleuses

GRDF assure vérifier l’ensemble du réseau chaque année. La capitale compte 1400 km de canalisations. 500 000 foyers sont fournis en gaz. En cas de problème, il existe un service d’urgence. En région parisienne, une plateforme centralise tous les appels. Ils sont évalués en fonction de certains critères. Alban Lalos, l’un des superviseurs, explique : "Dès qu’on entend le mot ‘fuite’ ou ‘odeur de gaz’, l’agent va […] envoyer un agent d’intervention de sécurité." Des équipes sont également présentes pour la prévention. Une voiture renifleuse sillonne les rues de Paris pour détecter d’éventuelles fuites de gaz.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.