"Explosion" des dépenses de l'Elysée selon le rapport Dosière
Les termes choisis par le rapport du député PS (Aisne) René Dosière pour son édition 2009 sont à peu près les mêmes que chaque année ("explosion" des dépenses ou "absence de transparence") mais la nouveauté concerne cette fois l'accusation de "manipulations budgétaires ".
Le texte en question porte sur le budget 2008 de la présidence de la République. Dont les dépenses se sont élevées l'an dernier à plus de 113 millions de d'euros, soit 3 millions de plus que le budget adopté par les parlementaires.
_ Un rythme "sept fois supérieur à l'évolution du budget de l'Etat" pour René Dosière.
Et pour étayer ses affirmations de "manque de transparence", voire de "manipulations", ce dernier donne l'exemple de la dernière garden party du 14 juillet.
_ Celle-ci, contrairement à ce qu'avait rendu public l'Elysée, a bel et bien coûté plus cher qu'en 2007. Soit 7.050 invités contre 5.500, et 475.000 euros soit 13% de plus...
Cour des comptes
Dans le collimateur du rapport Dosière, également, les charges courantes, en hausse de 51% et qui ne sont pas détaillées, "contrairement aux engagements solennels" faits aux parlementaires. Des charges qui regroupent réceptions, alimentation, téléphone, courrier, carburants, électricité, entre autres.
Enfin, le député socialiste s'est dit impatient de recevoir, fin juillet, le rapport émanant cette fois de la Cour des comptes. Celle-ci doit en effet contrôler pour la première fois la régularité du budget de l'Elysée.
Matteu Maestracci avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.