Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Pourquoi les experts de GRDF n'étaient-ils pas sur place avec les pompiers ? "Envoyé spécial" a enquêté sur l'explosion rue de Trévise

En janvier 2019, un immeuble explosait en plein cœur de Paris, faisant quatre morts et des dizaines de blessés... à cause d'une fuite de gaz. Comment un accident aussi grave a-t-il pu se produire ? Pourquoi les experts de GRDF n'étaient-ils pas sur place en même temps que les pompiers ? 

ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2

Le 12 janvier 2019, le gaz a tué au cœur de Paris, rue de Trévise. Au matin, les pompiers, appelés pour une forte odeur de gaz, arrivent à 8h49 exactement. Deux d'entre eux coupent l'arrivée de gaz au pied de l'immeuble, tandis que le reste de l'équipe a grimpé dans les étages. A 8h59, c'est l'explosion. Elle fait quatre morts, dont deux pompiers, et de nombreux blessés.

Pourquoi les équipes de GRDF (Gaz réseau distribution France), les experts du gaz, n'étaient-elles pas présentes sur le terrain ? En théorie, les pompiers auraient dû appeler GRDF avant l'explosion. Pourquoi ne l'ont-ils pas fait ?

Il faudra une heure quinze pour que le gaz soit coupé sous la rue de Trévise

Les pompiers et les gaziers sont pourtant liés par une convention qui les oblige à travailler ensemble dans les situations d'urgence. Mais à Paris, selon le ministère de l'Intérieur (dont dépendent les pompiers), neuf fois sur dix, les pompiers n'appellent pas GRDF. En l'absence de danger immédiat, ils n'ont pas besoin d'être accompagnés. Sollicitée par "Envoyé spécial", la brigade parisienne n'a pas souhaité s'exprimer. En réalité, si les pompiers se sont habitués à intervenir sans GRDF, ce serait parce que les gaziers mettraient parfois trop longtemps à arriver…

Le 12 janvier, les pompiers n'ont ainsi appelé GRDF qu'après l'explosion : trois minutes plus tard, à 9h02. "Envoyé spécial" a retranscrit cet échange téléphonique. GRDF a été contacté à deux reprises en l'espace de vingt minutes. Mais pour que le gaz soit coupé sous la rue de Trévise, il a fallu… une heure quinze.

Extrait de "Gaz : des conduites à risque ?", une enquête à voir dans "Envoyé spécial" le 28 novembre 2019.

Pourquoi les experts de GRDF n\'étaient-ils pas sur place avec les pompiers avant l\'explosion rue de Trévise ?
Pourquoi les experts de GRDF n'étaient-ils pas sur place avec les pompiers avant l'explosion rue de Trévise ? (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)