Explosifs volés : le stockage n’était pas autorisé sur le site
Le stockage d'explosifs dans l’annexe du centre de déminage de la sécurité civile du Fort de Corbas, à une dizaine de kilomètres au sud-est de Lyon n'était "pas habituel et surtout pas autorisé", a expliqué le préfet de police de Lyon.
Pour le moment en tout cas. Il était prévu de stocker des explosifs sur ce site, mais pas avant 2009. Pas avant que le Fort ne subisse des aménagements et soit notamment sécurisé et protégé contre les intrusions et les vols.
"Ces explosifs se trouvaient là probablement depuis début 2008: le chef du centre a anticipé le fait qu'il aurait une autorisation fin 2009 mais les mesures de sécurité n'étaient pas encore en place", a déploré le préfet de Lyon. Il a précisé que ni le maire de la commune, ni la préfecture, ni les gendarmes "n'étaient au courant" de ce stockage.
Le parquet de Paris, compétent en matière terroriste, a ouvert une enquête après la disparition de ce puissant explosif, constatée vendredi mais survenue "il y a quelques jours".
La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a déploré hier des défaillances "avérées" dans la sécurisation de ce site et a immédiatement suspendu le chef du centre.
Le Semtex est un explosif pratiquement indétectable car inodore, largement utilisé depuis de nombreuses années par les mouvements terroristes. Dix kilos de Semtex peuvent briser un avion en deux.
Edwige Coupez
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.