Cet article date de plus de treize ans.

Exclusif : Chantal Jouanno réclame une enquête sur les déchets radioactifs d'EDF

La secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno demande l'ouverture d'une enquête après les révélations du journal {Libération} et d’un reportage d’{Arte} sur la gestion des déchets radioactifs d’EDF...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

EDF exporterait 13% de ses déchets radioactifs vers la Sibérie pour y être théoriquement recyclés. Problème : une majorité de ces rebuts finiraient entreposés en plein air, dans une ville interdite d’accès.

C’est ce que révèle une enquête publiée dans le quotidien Libération par la coréalisatrice d'un documentaire qui sera diffusé ce soir la chaîne de télévision Arte.

EDF a dénoncé une présentation des faits "complètement inexacte'' et assuré que "aucun déchet nucléaire d'EDF n'était transporté en Russie''.

"De mon côté, on n'a pas réussi à me confirmer ou m'infirmer ces informations, donc il faut une enquête'', a réclamé sur France-Info la secrétaire d'Etat à l'Ecologie. Selon Chantal Jouanno, "il est nécessaire de maintenir la production nucléaire''. "C'est nécessaire, on ne sait pas faire autrement, et si on veut vraiment lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, on doit faire du nucléaire plus renouvelable, mais pour cela, il faut donner toutes les garanties'', a-t-elle plaidé.
"Et pour ça, on ne doit pas laisser la moindre possibilité de suspicion qu'il y ait un problème'', a ajouté Mme Jouanno. "Il faut que ce soit complètement transparent.''

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.