Evasion de deux détenus de la prison de Moulins
L'évasion s'est produite peu avant 16H30. Les détenus "présumés dangereux", ont pu débloquer une porte en utilisant un explosif et sont partis à bord d'un véhicule. Avec eux, deux otages : deux gardiens du centre pénitentiaire de Moulins-Yzeure, selon les premières déclarations du sous-préfet de Vichy, Jean-Pierre Maurice.
Après avoir eu un accident avec le premier véhicule, les évadés ont dérobé successivement deux autres véhicules, a-t-il ajouté précisant que le GIPN (Groupe d'intervention de la police nationale) est saisi.
L'un des otages a été relâché rapidement. Selon le secrétaire général de l'Union régionale pénitentiaire CGT Rhône-Alpes Auvergne, Eric Colin, qui a dit que l'information lui avait été confirmée par la direction de la centrale de Moulins, le deuxième gardien pris en otage a été libéré à Evry en Essonne. Les deux gardiens, âgés de 25 à 35 ans, sont sains et saufs, a-t-il ajouté.
Course poursuite
Les évadés se trouveraient à bord d'une Audi A4 et remonteraient en direction de la capitale, précisait une source au sein de la gendarmerie en fin de journée. "A priori, ils sont armés d'au moins un pistolet". Une course-poursuite avec les gendarmes était engagée dans la soirée, selon une source au sein des forces de l'ordre de Moulins, précisant que deux hélicoptères de la gendarmerie de Lyon et de Paris avaient été mobilisés.
Les deux prisonniers étaient classés Détenus particulièrement surveillés (DPS) par l'administration pénitentiaire. L'un des deux fuyards serait Christophe Kidder, un braqueur multirécidiviste, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 1999 pour un vol à main armé au cours duquel il avait tué un otage, selon cette source. Il est également l'auteur d'une tentative d'évasion ratée de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) en 2001 au cours de laquelle il avait pris des otages avec un complice avant de se rendre.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.