Eric Woerth visé par une enquête pour la vente de l'hippodrome de Compiègne
2010 n'était pas l'année d'Eric Woerth. 2011 ne s'annonce pas beaucoup plus riante pour l'ex-ministre du Budget et ex-ministre du Travail. Si l'affaire Bettencourt s'est quelque peu dégonflée, celle de la vente de l'hippodrome de Compiègne prend de l'ampleur. La Cour de justice de la République avait le choix entre plusieurs options (lire notre article). Elle a opté pour la plus rude : elle a décidé de l'ouverture d'une enquête pour prise illégale d'intérêts.
Il ne faudra pas moins de trois juges d'instruction pour piloter ce dossier, ouvert par le procureur général Jean-Louis Nadal. Le procès éventuel n'aura pas lieu avant plusieurs années.
C'est la vente de gré à gré en mars dernier par l'Etat d'une parcelle de 57 hectares de la forêt de Compiègne comprenant un golf et un hippodrome, pour 2,5 millions d'euros, à une société de courses hippiques. Eric Woerth vivait alors ses derniers moments en tant que ministre du Budget. Il devait prendre en main le ministère du Travail peu après. Il a toujours nié toute malversation et affirme que l'opération a reçu le feu vert de Matignon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.