Enquête sur un trafic de faux tickets du Louvre en provenance de Chine
Le musée parisien a découvert que des faux billets d'entrée circulaient, notamment dans les mains de touristes ou de guides chinois.
Le montant du préjudice n'est pas encore évalué. Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire sur la circulation de faux billets au Louvre, notamment dans les mains de touristes ou de guides chinois, ont indiqué, mercredi 11 septembre, une source judiciaire et le musée, confirmant une information du Parisien (article abonnés).
"Le 12 août, un agent de surveillance du Louvre a eu un doute sur un billet de groupe présenté par un touriste chinois. Il a laissé passer la personne mais gardé le billet pour le montrer à sa hiérarchie. Il s'est avéré que c'était une contrefaçon de mauvaise qualité", explique le Louvre. "Le 14 août, un agent a repéré des contrefaçons de bien meilleure qualité, des clones parfaits de nos billets", ajoute le musée, pour qui c'est la première affaire de ce type.
3 600 faux billets dans un colis en provenance de Chine
"Nous avons retrouvé encore quelques faux billets les jours suivants. Mais nous n'avons plus rien intercepté depuis le 26 août", poursuit-il. "Nous restons très vigilants car les billets sont valables un an", souligne le Louvre, qui dit ne pas être en mesure pour le moment d'évaluer le préjudice.
Parallèlement à ces découvertes, les douanes belges ont alerté fin août les autorités françaises après la saisie d'environ 3 600 faux billets du Louvre cachés dans un colis en provenance de Chine, selon une source judiciaire. Dans le cadre d'enquêtes menées par le commissariat du 1er arrondissement, plusieurs guides ont été entendus, mais aucun n'a fait l'objet de poursuites.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.