Efficace à 100%, l'alerte enlèvement a dix ans
En dix ans, l'alerte enlèvement a été déclenchée moins d'une vingtaine de fois en France. Lancé en 2006, le dispositif est efficace dans tous les cas.
Une sirène stridente, un message diffusé en boucle par les médias sur les réseaux sociaux et même sur les panneaux d'autoroute, le système est bien connu des Français : le dispositif alerte enlèvement a dix ans. Pour garder toute son efficacité, l'alerte n'est déclenchée que dans des cas très précis : lorsque l'enlèvement est avéré, que la victime est mineure, que sa vie est en danger et que des éléments permettent la localisation du ravisseur.
19 cas et 100% de réussite
Le 23 avril 2015, l'alerte enlèvement est déclenchée pour Berenyss, 7 ans. La fillette vient d'être enlevée près de chez elle en Meurthe-et-Moselle par un agriculteur. Les gendarmes sont à ses trousses et le message d'alerte est diffusé dans toute la France. Après huit heures de cavale, l'homme acculé et à bout de nerfs finit par craquer. Il dépose Berenyss au hasard devant une maison à une centaine de kilomètres de chez elle. Son ravisseur sera condamné à cinq ans de prison ferme. Pour créer ce dispositif, la justice s'est inspirée de l’Amber Alert, qui existe en Amérique du Nord depuis 1996. Dix ans plus tard, l'alerte enlèvement a été déclenchée en France à 19 reprises, et dans la totalité des cas, l'enfant a été retrouvé sain et sauf.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.