Cet article date de plus de treize ans.

"Enfant du lac" : perpétuité pour Cédric Horneck

La cour d'Assises de Vendée a condamné Cédric Horneck à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 18 ans. Il était jugé pour le meurtre de sa compagne, Anne Deriez, en mai 2008, et pour la tentative d'assassinat du fils de celle-ci. Le témoignage de ce dernier, âgé aujourd'hui de 10 ans et qu'Horneck a tenté de noyer dans un lac, a pesé lourd dans la condamnation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Antoine, 8 ans à l'époque des faits, avait miraculeusement échappé à la noyade et avait été retrouvé dans le lac où Cédric Horneck avait tenté de le faire disparaître. Il avait ensuite désigné son agresseur à sa sortie du coma.
_ Son témoignage devant la cour d'Assises de Vendée aura sans doute pesé lourd dans la condamnation de Cédric Horneck : réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 18 ans.

L'avocate générale avait réclamé vendredi matin la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté incompressible de vingt-deux ans - la peine maximale. “Entre le domicile d'Anne Deriez et le lac d'Apremont, M.Horneck a eu trois quarts d'heure de voiture pour réfléchir aufait qu'il allait tuer celui qu'il considérait comme son propre
fils”, a rappelé la magistrate du parquet. “Or, il n'a jamais
fait demi-tour. Il n'a pas renoncé”.
_ Son avocat avait lui demandé aux jurés de renoncer à la peine de sûreté, qui privait son client de toute sortie de prison anticipée.

“Le procès m'a permis de prendre conscience d'un certain nombre de choses, que je ne réalisais pas seul en prison”, a dit Cédric Horneck avant que les jurés ne délibèrent. “Je ne peux que reconnaître ma responsabilité dans ce qui m'est reproché. Je demande pardon aux victimes, aux familles de victimes et à la société”, a-t-il ajouté.

L'état d'hypothermie de “l'enfant du lac” avait en effet fermé sa glotte, et donc empêché l'eau de rentrer dans ses poumons.

La cour d'assises a acquitté l'amie de Cédric Horneck, jugée avec lui pour l'avoir hébergé dans sa fuite et détruit des preuves en lavant ses vêtements maculés de sang.
_ Le parquet avait réclamé un an de prison avec sursis à son encontre, tandis que l'avocat de cette dernière avait réclamé son acquittement, en plaidant l'abolition de son discernement au moment des faits.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.