Cet article date de plus de huit ans.

Dubaï : un photographe se suspend dans le vide pour échapper à l'incendie géant

Cet homme a déroulé 30 m de corde et l'a accrochée à sa ceinture pour échapper à la fumée, alors que le feu arrivait sur le balcon où il se trouvait jeudi soir.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un incendie a frappé l'immeuble de 63 étages dans le centre de Dubaï (Emirats arabes unis), le soir du 31 décembre 2015.  (KARIM SAHIB / AFP)

Sa vie n'a tenu qu'à un fil, tandis que les flammes ravageaient l'immeuble. Pour échapper au spectaculaire incendie d'un hôtel de luxe à Dubaï (Emirats arabes unis), un photographe s'est accroché à une corde, au 48e étage, avant de rester suspendu dans le vide pendant une demi-heure.

Ce photographe, qui souhaite conserver son anonymat, a livré son récit à l'AFP. Au moment du drame, il se trouvait avec un ami sur un balcon de l'hôtel, dans une partie de l'établissement réservée au personnel. Il se préparait à prendre des photos du feu d'artifice prévu pour le Nouvel An. "Il y a un incendie", s'est alors écrié son ami, en filant vers l'issue la plus proche. En regardant vers l'extérieur, le photographe a aperçu "de la fumée qui arrivait vers le balcon".

"J'avais peur de m'évanouir à cause de la fumée"

"Je ne savais pas ce qu'il se passait plus bas. J'avais peur de m'évanouir à cause de la fumée, a-t-il expliqué précisant qu'un mur séparait son balcon du sinistre. Le feu était très près de moi." Par crainte de mourir intoxiqué par les fumées, le photographe a considéré que la "seule option" était de se suspendre au balcon et d'attendre des secours. "J'ai vu une corde à forte résistance" attachée à une nacelle extérieure et utilisée par les laveurs de carreaux de l'hôtel. "J'en ai déroulé environ 30 m, je l'ai fixée à ma ceinture et à mon équipement photo et je suis descendu du balcon", assure-t-il.

Le photographe anonyme a alors commencé à alerter ses collègues par téléphone et textos, leur demandant de contacter les équipes de secours. Plus d'une demi-heure plus tard, il a été recueilli sain et sauf par une équipe de la défense civile arrivée au 48e étage. Le photographe a ensuite été accompagné à travers des locaux encore plein de fumée, jusqu'en bas du gratte-ciel. "Je crois que je suis la seule personne à être resté aussi longtemps."

Les pompiers toujours à l'œuvre au lendemain du sinistre

L'incendie a fait au moins 16 blessés, selon un premier bilan, et il a ravagé l'hôtel cinq étoiles The Address Downtown, situé dans un gratte-ciel de 63 étages au centre de Dubaï. Le feu s'est déclenché pendant que des milliers de personnes se rassemblaient dans le quartier touristique, pour célébrer le passage à 2016. Vendredi matin, les pompiers étaient toujours à l'œuvre pour éteindre le feu, comme l'indique le correspondant de France 2 sur place.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.