Dubaï : un photographe se suspend dans le vide pour échapper à l'incendie géant
Cet homme a déroulé 30 m de corde et l'a accrochée à sa ceinture pour échapper à la fumée, alors que le feu arrivait sur le balcon où il se trouvait jeudi soir.
Sa vie n'a tenu qu'à un fil, tandis que les flammes ravageaient l'immeuble. Pour échapper au spectaculaire incendie d'un hôtel de luxe à Dubaï (Emirats arabes unis), un photographe s'est accroché à une corde, au 48e étage, avant de rester suspendu dans le vide pendant une demi-heure.
Ce photographe, qui souhaite conserver son anonymat, a livré son récit à l'AFP. Au moment du drame, il se trouvait avec un ami sur un balcon de l'hôtel, dans une partie de l'établissement réservée au personnel. Il se préparait à prendre des photos du feu d'artifice prévu pour le Nouvel An. "Il y a un incendie", s'est alors écrié son ami, en filant vers l'issue la plus proche. En regardant vers l'extérieur, le photographe a aperçu "de la fumée qui arrivait vers le balcon".
"J'avais peur de m'évanouir à cause de la fumée"
"Je ne savais pas ce qu'il se passait plus bas. J'avais peur de m'évanouir à cause de la fumée, a-t-il expliqué précisant qu'un mur séparait son balcon du sinistre. Le feu était très près de moi." Par crainte de mourir intoxiqué par les fumées, le photographe a considéré que la "seule option" était de se suspendre au balcon et d'attendre des secours. "J'ai vu une corde à forte résistance" attachée à une nacelle extérieure et utilisée par les laveurs de carreaux de l'hôtel. "J'en ai déroulé environ 30 m, je l'ai fixée à ma ceinture et à mon équipement photo et je suis descendu du balcon", assure-t-il.
Le photographe anonyme a alors commencé à alerter ses collègues par téléphone et textos, leur demandant de contacter les équipes de secours. Plus d'une demi-heure plus tard, il a été recueilli sain et sauf par une équipe de la défense civile arrivée au 48e étage. Le photographe a ensuite été accompagné à travers des locaux encore plein de fumée, jusqu'en bas du gratte-ciel. "Je crois que je suis la seule personne à être resté aussi longtemps."
Les pompiers toujours à l'œuvre au lendemain du sinistre
L'incendie a fait au moins 16 blessés, selon un premier bilan, et il a ravagé l'hôtel cinq étoiles The Address Downtown, situé dans un gratte-ciel de 63 étages au centre de Dubaï. Le feu s'est déclenché pendant que des milliers de personnes se rassemblaient dans le quartier touristique, pour célébrer le passage à 2016. Vendredi matin, les pompiers étaient toujours à l'œuvre pour éteindre le feu, comme l'indique le correspondant de France 2 sur place.
Le feu a repris à différents endroits de l'immeuble. Bris de vitres entendus Fumées visibles à 20km #Dubaï #incendie pic.twitter.com/ZfW1FEnu8q
— Nicolas Bertrand (@nicolabertran) 1 Janvier 2016
#Dubaï - Les pompiers tjs en action a midi (heure locale). Tjs beaucoup de fumée et quelques flammes. #incendie pic.twitter.com/ekVw2eweqe
— Nicolas Bertrand (@nicolabertran) 1 Janvier 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.