Cet article date de plus de treize ans.

DSK : quand la télé rejoue la bataille judiciaire

DSK sur TF1 dimanche soir. Tristane Banon sur Canal+ le lendemain. _ Depuis deux jours, les chaînes se livrent bataille, n'hésitant pas à prendre des allures de prétoires, et mettre les téléspectateurs dans le rôle des jurés. Et les audiences grimpent en flèche...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les chaînes de télévision s'arrachent les protagonistes de l'affaire la plus populaire du moment. Et les chiffres leur donnent raison. En rassemblant 13,4 millions de téléspectateurs, TF1 a enregistré un record. Record d'audience, tous programmes confondus, depuis le début de l'année.

_ Canal+ lui a donc emboîté le pas, en invitant hier soir, celle qui s'était toujours refusé à apparaître à la télévision : Tristane Banon qui a récemment déposé plainte pour tentative de viol, et a annoncé hier qu'elle se porterait partie civile si le parquet décidait de classer l'affaire sans suite. "Quand on accepte de faire enfin cette démarche de porter plainte, ce n'est pas normal qu'on vous crache dessus comme ça, ce n'est pas normal qu'on offre le JT vingt minutes, comme une rock star

Résultat de cette contre-attaque médiatique : le Grand Journal de Canal+ a rassemblé 2,11 millions de téléspectateurs, soit une audience proche de du record de la chaîne cette année (2,19 millions lors de la venue de Marine Le Pen dans l'émission).

Et pour damer le pion pour de bon à TF1, c'est iTélé, chaîne d'information du groupe Canal+, qui se targue d'avoir diffusé la première réaction de l'avocat de Nafissatou Diallo, Kenneth Thompson, dès hier 17h. Et c'est bien la concurrence qui en a pris pour son grade. L'avocat new yorkais a vu dans l'interview de l'ancien patron du FMI par "une amie d'Anne Sinclair", un "coup publicitaire". "Tout était préparé, c'était une blague".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.