Cet article date de plus de douze ans.

Drame de Toulouse : "Ça aurait pu se passer ici" (Nicolas Sarkozy, devant des élèves d'une école publique)

Une minute de silence a été observée ce matin à 11h dans toutes les écoles, collèges et lycées de France pour rendre hommage aux victimes. Nicolas Sarkozy a participé à cet instant de recueillement collectif au milieu d'élèves dans la cour du collège public François-Couperin, dans le IVe arrondissement de Paris. "Ça aurait pu se passer ici", a dit le président de la République dans la cour de l'école.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

"Tous les enfants, tous les étudiants, tous les élèves, nous tous nous sommes concernés par ce qui s'est passé ", a dit aux enfants Nicolas Sarkozy à la fin de cette minute de silence. "Ça c'est passé à Toulouse, dans une école confessionnelle, avec des enfants de familles juives. Mais ça aurait pu se passer ici ."   
Le chef de l'Etat a estimé que le sujet était "tellement grave " que "toute la République " était "concernée ".  
"La victime n'y est pour rien (...) et c'est très important de réfléchir au monde tel qu'il est, tous ensemble dans l'école de la République ."

A son départ du collège, après un entretien avec des enseignants, Nicolas Sarkozy a reconnu devant des journalistes qu'il n'avait encore "malheureusement rien " à dire sur le déroulement de l'enquête.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.