Cet article date de plus de treize ans.

Double attentat en Corse : la DDE et la préfecture d'Ajaccio visées

Une explosion très violente a touché les locaux de la Direction départementale de l'équipement ; dix minutes plus tard, une grenade a été lancée contre la préfecture d'Ajaccio. Sans faire de victimes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Forcément, la ministre de l'Intérieur ne peut que condamner les attentats, avec “la plus grande fermeté”. Dans un communiqué diffusé pendant la nuit, Michèle Alliot-Marie estime que “l'engin lancé en direction de la Préfecture (...) aurait pu atteindre de manière particulièrement grave les deux fonctionnaires de police qui assuraient leur mission de garde. C'est un acte lâche, commis de façon délibérée à l'encontre des
représentants de l'Etat.”

Deux attentats se sont donc produits cette nuit, à Ajaccio, à une dizaine de minutes d'intervalle. Sans faire de victimes.
_ Vers 1h30, une très violente explosion a touché les locaux de la DDE. Une personne a été commotionnée par le souffle de l'explosion. De nombreuses vitres ont été soufflées, ainsi que quatre voitures stationnées en face.

Peu après, c'est la préfecture qui a été visée. Vraisemblablement une grenade remplie de billes d'acier lancée dans la cour du palais Lativy. La déflagration a criblé d'éclats la porte principale, les murs ainsi que la guérite des gardiens de la paix. Elle a infligé des dégâts légers aux voitures stationnées dans la cour et à deux abribus situés de l'autre côté des grilles.

Et la ministre de conclure : “le climat de violence délétère dans lequel certains voudraient enfermer la Corse n'a aucun sens. Il pénalise tous ceux qui y vivent et y
travaillent. Il tourne le dos aux valeurs de la République.”

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.