Cet article date de plus d'un an.

Dordogne : deux chasseurs placés en garde à vue après un tir accidentel sur une voiture

La compagne du propriétaire de la voiture a publié des photos sur les réseaux sociaux montrant le pare-brise arrière explosé et un impact de ce qui semble être une balle de fusil de chasse dans la carrosserie.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Périgord
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une femme a publié sur Facebook des photos de la voiture de son compagnon atteinte par des balles perdues de chasseurs en Dordogne. (CAPTURE D'ECRAN)

Deux chasseurs ont été placés en garde à vue après un tir accidentel sur une voiture en Dordogne, lors d'une battue aux sangliers le 22 octobre dernier, rapporte France Bleu Périgord vendredi 17 novembre. L'auteur présumé du tir et le directeur de la battue de la partie de chasse ont été placés en garde à vue le 10 novembre. Ils sont ressortis libres après leur audition.

L'affaire a été rendue publique après la publication d'une photo sur Facebook par la compagne d'un automobiliste montrant un pare-brise explosé et un impact de ce qui semble être une balle de fusil de chasse dans la carrosserie arrière. Une fois alerté par cette publication, l'OFB (Office français de la biodiversité) a commencé des investigations pour tenter de comprendre ce qu'il s'est passé. Le parquet de Périgueux s'est saisi de l'affaire.

Le maire faisait partie de la battue

Selon les premiers éléments de l'enquête, un chasseur d'une soixantaine d'années se trouvant seul au bord d'une route de Dordogne le 22 octobre en fin de matinée, près de la Chapelle-Aubareil, a tiré quelques instants après le passage d'une voiture. La balle a terminé dans le siège passager de la Peugeot 307 après avoir traversé la carrosserie du coffre et la banquette arrière. 

Le conducteur de la voiture, a également été entendu comme sa compagne qui n'était pas dans la voiture, mais qui a révélé l'affaire. C'est le cas également du maire de La Chapelle-Aubareil, qui participait à cette battue avec une quinzaine d'autres chasseurs, mais n'a pas assisté à l'accident. D'autres investigations doivent être menées dans les prochains jours dans le cadre de cette enquête ouverte, pour l'instant, pour "mise en danger de la vie d'autrui par un manquement délibéré à une obligation de prudence ou de sécurité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.