Dominique de Villepin devient avocat
Appelez-le maître. Le titre manquait à son pédigree. Dominique de Villepin devient aujourd'hui avocat. Il a prêté serment cet après-midi, dans les locaux de la première chambre de la cour d'appel de Paris.
Il devient avocat “sur dossier”, au vu de ses diplômes, de son expérience professionnelle et de la recommandation de deux membres du barreau -- la disposition est prévue dans le code de déontologie des avocats.
_ Avant lui, Jean-François Copé a profité de la même disposition. Et rejoint, en septembre dernier, un cabinet d'avocats d'affaires.
Dominique de Villepin, lui, va ouvrir son propre cabinet, et s'occuper d'affaires à caractère international.
_ Rien ne le destinait vraiment à embrasser la carrière... Diplômé de l'Ecole Nationale d'Administration, diplomate de carrière, Dominique de Villepin a une vocation plutôt tardive : il a 54 ans.
Autant il est assez courant que des avocats deviennent des politiques, autant l'inverse est assez peu répandu.
_ Ce qui est assez peu courant également, c'est qu'un mis en examen devienne avocat. Au nom du respect de la présomption d'innocence... Dominique de Villepin a été mis en examen le 27 juillet dernier, dans l'affaire Clearstream, pour “complicité de dénonciation calomnieuse, recel de vol et d'abus de confiance et complicité d'usage de faux”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.